Les avantages et les inconvénients du béton fibre

Vous venez de découvrir l’existence d’un matériau pour la construction des infrastructures : le béton fibré. Pour tout savoir sur ce dernier, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

Qu’est-ce qu’un béton fibré ? 

Le béton fibré est un matériau composite, c’est-à-dire un matériau obtenu par la composition de deux matériels : le béton traditionnel et des fibres de natures diverses. Il a un rôle très avantageux pour vos travaux, car il réduit le risque de fissuration à cause du retrait plastique du béton.

De plus, il permet une meilleure cohésion pour vos ouvrages, réduit le ressuage et la ségrégation, diminue les épaufrures. Enfin, les bétons fibrés sont très résistants face à la chaleur. 

Les diverses fibres utilisées pour la fabrication du béton fibré 

Pour la formation de ce matériau, vous pouvez trouver quelque type de fibres. En premier, il y a les fibres métalliques qui sont habituellement constituées d’acier, d’inox, et de fonte. Les fibres métalliques sont connues pour sa résistance qu’il a pour la traction. 

Puis, il y a les fibres minérales qui sont composées de verre, du mica, du basalte et de la wollastonite. Ils sont souvent utilisés pour les travaux de dalle, et les planchers. Cela est parce qu’ils procurent une meilleure isolation thermique à la construction.

Enfin, les fibres organiques qui sont le mélange du polypropylène, de l’aramide, le kevlar, l’acrylique et le carbone. Ce type de fibre est utilisé par les entreprises de la maçonnerie en raison de la finition qu’il offre qui est bien meilleur. Cependant, il ne ressemble pas aux précédentes fibres, car il n’a pas de résistance face aux températures élevées. 

Les avantages de l’utilisation du béton fibré 

Ce matériau est souvent suggéré par les professionnels grâce à ses caractéristiques comme sa facilité de mise en place grâce à ces armatures métalliques. Ceci s’explique par ses caractéristiques de pré constitution avec la fibre à l’intérieur. De plus, il a une forte résistance face au temps et aux intempéries et à la traction et fissuration. Voilà pourquoi vous trouvez rarement des fissures, ceci est grâce au maillage préexistant. 

Apart sa résistance et la réduction à l’exposition des fissures, le béton fibré est aussi plus léger que les bétons traditionnels. Ces avantages lui permettent d’être utilisé pour des fines couches, les ouvrages des armatures sont aussi renforcés, et les diverses formes que vous souhaitez réaliser. 

Les inconvénients du béton fibré 

Les points négatifs de ce matériau ne sont pas négligeables, car cela peut détériorer l’œuvre. Le premier inconvénient est que sa préparation est réservée à ceux qui ont un budget illimité, car son prix est un peu cher. En outre, il résiste moins à l’eau et à la pression ceci est peut-être dû à l’acier qui compose les fibrés métalliques. 

Le béton armé est suggéré dans certaines zones de la planète. En effet, le béton armé est plus résistant contre les risques sismiques. 

Le prix et points de vente 

Vous pouvez trouver le béton fibré dans les magasins de bricolage, les boutiques spécialisées, et même sur Internet. 

Lire aussi :

Plus de publications à afficher