Pret travaux : tout ce que vous devez savoir

Les travaux d’une maison représentent un gros poste de dépenses pour un foyer. De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour payer ce type de frais. Le prêt travaux en fait partie. Cet emprunt est proposé par les établissements de crédit. Lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le prêt travaux. 

Prêt travaux : Qu’est-ce que c’est ? 

Des travaux financés par un prêt travaux… c’est ce que vous promet ce type d’emprunt. Grâce à ce coup de pouce, les emprunteurs peuvent entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration de leurs foyers. Il est considéré comme un crédit à la consommation.

Quelles sont les prestations éligibles ? 

Le crédit travaux peut être utilisé pour financer des petits ou de gros projets de rénovation ou d’amélioration. Par exemple, il est possible d’effectuer des extensions de maisons, rénovation de cuisine ou de salle de bain.  Ce type d’emprunt permet également de financer de nouveaux équipements.

Comme tout crédit à la consommation, son montant doit être compris entre 500 et 75 000 euros. 

Comment faire une demande de prêt travaux ? 

Une demande de prêt de travaux peut être faite auprès d’un établissement de crédit. Elle peut se faire de différentes façons : par mail, par téléphone encore en ligne. 

Avant de faire une demande, il est possible de faire une simulation en ligne directement sur le site de la société qui emprunte. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du montant qu’on peut vous emprunter. Un certain nombre de documents vous sera demandé : 

  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d’identité 
  • les 3 derniers bulletins de salaire 
  • le dernier avis d’imposition
  • un relevé d’identité bancaire 

L’organisme se réserve le droit de vous réclamer des pièces complémentaires en fonction de votre situation. 

Remboursement prêt travaux : comment ça se passe ? 

Le remboursement d’un crédit à la consommation se fait sur la base de mensualités. Vous pouvez également demander un remboursement de votre prêt par anticipation. 

Prêt travaux : comment faire le meilleur choix ? 

Tout d’abord, avant de vous précipiter vers le premier organisme d’emprunt, il est conseillé d’évaluer votre capacité d’endettement. Le remboursement d’un prêt peut représenter un gros poste de dépense pour un ménage. N’oubliez donc pas de bien vérifier l’impact des mensualités sur votre budget familial. 

Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent des solutions de financement de travaux. Il peut être difficile de faire un choix parmi ces nombreuses offres. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez des devis à plusieurs établissements de crédit. 

Que faire en cas de difficulté de paiement d’un prêt travaux ? 

Attention, dès le premier incident de paiement, l’emprunteur peut exiger un remboursement immédiat de la somme due et des intérêts. En cas de difficultés, plusieurs solutions peuvent envisager. Par exemple, vous pouvez demander à l’établissement des reports d’échéances. Toutefois, il n’est pas dans l’obligation de vous l’accorder. En cas de grosses difficultés, il est possible de déposer un dossier de surendettement. Vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers. Cette demande peut être effectuée en ligne. 

 

 

Lire aussi :

Plus de publications à afficher