Travaux de construction : Quelle est la différence entre gros œuvre et second œuvre ?

Les différents travaux d’un projet de construction ou de rénovation s’effectuent en deux étapes majeures : gros œuvre et second œuvre. Si le premier est basé sur des éléments relatifs à la structure du bâtiment pour qu’il soit à l’abri des intempéries, le deuxième en revanche s’efforce de le rendre habitable et confortable. Nous faisons le point sur les distinctions qu’on peut établir entre ces deux termes.

Que faut-il savoir sur les travaux de gros œuvre ?

Ils concernent les aménagements liés aux composantes structurelles très importantes d’une maison. La mise en œuvre de cette étape nécessite de souscrire à un service d’assurance dommage-ouvrage. Ce type d’ouvrage vise à assurer la solidité et la stabilité de la maison. Il regroupe les différentes fondations (superficielles, très profondes ou semi-profondes) qui s’effectuent après l’étude de sol. Le terrassement a pour but d’identifier les caractéristiques du chantier de construction ou de rénovation à travers l’analyse du sol. L’assainissement concerne les travaux d’installation des systèmes d’évacuation des eaux usées (égouts, puisards, fosses septiques).

Les tâches liées à la mise en place du soubassement s’exécutent entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. Elles constituent le pilier d’un projet d’édification sur lequel les murs de la maison sont construits. À cet effet, plusieurs matériaux sont utilisés (bois, pierres, parpaings, bétons, briques, etc.). La charpente fait également partie du travail des ouvrages de gros œuvre. Elle est érigée pour consolider le bâtiment et favorise l’installation de la toiture. Cette dernière assure l’étanchéité de chaque pièce en les mettant à l’abri des intempéries (eau, vent, poussière, rayons de soleil, neige, etc.) grâce aux travaux de menuiseries en extérieurs (portes, fenêtres, encadrements, etc.). La charpente et la toiture sont donc étroitement liées dans la construction d’un chantier. Les professionnels qui interviennent pour la réalisation de gros œuvre sont : charpentiers, maçons, grutiers, terrassiers, etc. Le prix de la main-d’œuvre est fixé sur un devis.

Que faut-il savoir sur les travaux de second œuvre ?

Ces ouvrages de finitions se rapportent à la mise en place des éléments constitutifs de l’aménagement intérieur d’une maison. Cette étape commence par l’isolation acoustique ainsi que celle thermique. Le système d’isolation permet de bénéficier d’un confort et de réduire les pertes énergétiques. La pose des revêtements intérieurs sur le sol ou les murs se fait en utilisant plusieurs matériaux (bois, PVC, pierre, etc.), l’installation des cloisons intérieures disponibles en plusieurs variétés (en briques, panneaux de bois, vitres, plâtres, blocs, etc.), permet de délimiter chaque pièce du logement. Les ouvrages du second œuvre concernent aussi la pose des équipements d’intérieurs (escaliers, portes, poignées, plinthes).

La plomberie quant à elle, est liée à la disposition du chauffage principal, tuyauteries, systèmes de canalisation, équipements de salle d’eau (lavabo, vasque, baignoire, douche, robinet, w.c.). La mise en place du réseau électrique domestique doit respecter les dispositions règle de la norme NF-C-15-100. Elle assure un confort à toute la maisonnée tout en les protégeant des risques d’électrocution ou d’incendie. La ventilation est indispensable pour l’assainissement, l’aération de l’air et la réduction de l’humidité dans toutes les pièces. Les professionnels qui interviennent dans la réalisation de cette dernière étape de construction sont : menuisiers, plombiers, peintres, carreleurs, électriciens, etc. Pour connaître le prix de la main-d’œuvre, faites une demande de devis.

Lire aussi :

Plus de publications à afficher